BIOGRAPHIE - PAT BERNARD

Statistiques

Grandeur : 5’6″poids concours : 196 lbs
Poids hors concours : 235 lbs

Dès son jeune âge, Patrick Bernard est attiré par tout ce qui représente le bodybuilding. Étant un adolescent très turbulent, il entreprend lui-même l’entraînement dans son sous-sol à l’âge de 14 ans, ce qui lui permet de maximiser son potentiel énergétique. Il devient membre d’un gym près de chez lui dès l’âge de 15 ans et développe ainsi une grande discipline à l’entraînement. À partir de ce jour, le conditionnement physique fera partie de sa routine journalière.

À l’âge de 23 ans, il fait la rencontre de Marc Sauvestre; entraîneur très reconnu dans la région de Québec qui voit en lui un potentiel remarquable tant au niveau physique que psychologique. Il entreprend ainsi ses débuts en 2002 dans la catégorie poids léger, ou il fait son ascension dans le bodybuilding en remportant la première place dans tous ses premiers concours: Coupe Pro Gym, Québec métro, Championnat Provincial, Sélection Nationale du Grand Prix de Slovaquie et le Championnat Canadien.

En 2007, sa réputation pour sa discipline à l’entraînement et sa ténacité aux diètes de concours, lui permet de faire la rencontre de son mentor Chris Aceto (renommé mondiale en nutrition sportive et bodybuilding). C’est par sa grande connaissance scientifique de la nutrition que Chris amène Patrick à remporter le Championnat Canadien(CBBF) à plusieurs reprises dans la catégorie poids moyen. Il participe à plus de 7 Championnats Canadiens en remportant 4 fois la première place. Il remporte la seconde place à trois reprises, mais toujours par des pointages très serrés.

Par la volonté d’apporter sur scène sa condition physique à un niveau supérieur, il fait évoluer son corps à travers la danse, ce qui lui permet de remporter a deux reprises le prix du meilleur poseur et de la meilleure routine au Canada. C’est ainsi que Chris Aceto le surnommera Pat « The machine » Bernard.

En 2011, il participe au tout nouveau concours canadien Élite s’adressant seulement aux gagnants des années précédentes d’un Championnat Canadien de bodybuilding. Il devient donc le premier 202 lbs et moins à gagner ce concours. Il remporte le toute catégorie et obtient ainsi le statut de bodybuildeur professionnel (IFBB Pro).

Patrick Bernard est maintenant reconnu dans le bodybuilding pour sa condition physique irréprochable ainsi que pour la présentation de ses routines originales.